Les enjeux du plancher mixte bois-béton

On peut définir un plancher mixte bois-béton comme une combinaison de poutres en bois et d’une dalle de béton fortement solidarisés par des séries de connecteurs métalliques.

Les poutres bois travaillent en flexion et la dalle béton en compression, les propriétés mécaniques de l’ensemble sont excellentes puisque chaque matériau voit ses propriétés utilisées de façon optimales.

Un plancher mixte bois-béton peut-être utilisé en rénovation avec des solivages anciens ou en construction neuve.

Il constitue, in fine, un ouvrage unique aux qualités de portance, d’inertie thermique, d’isolation acoustique, voire de résistance au feu, particulièrement intéressantes.

Nos solutions complètes de mise en œuvre

  • Dans le cas d’une mise en œuvre en rénovation, nous vérifions que la structure de solivages existante est apte à recevoir les connecteurs puis la dalle béton. Dans le cas de défaillance d’ordre biologique ou mécanique, nous procédons à la réparation de la structure ou à son renforcement pour obtenir les caractéristiques nécessaires. Nous procédons alors à la mise en place de connecteurs selon l’avis technique CSTB correspondant.
  • Pour la création de planchers mixtes en construction neuve, les dimensionnements sont souvent effectués en amont par le BET et notre intervention se fait directement par la mise en place dans le respect de l’avis technique CSTB du procédé exigé.

Nous nous engageons à mettre en œuvre des systèmes bénéficiant d’un avis technique CSTB

Certifications & garanties

Besoin d’un conseil ou d’un devis ?
Nous contacter