Les problèmes rencontrés
Un pan de bois est une structure ancienne et complexe d’assemblages de sablières hautes et basses, de poteaux, de potelets, d’écharpes et de tournisses !
Les structures en pan de bois sont parfois apparentes mais le plus souvent cachées derrière un enduit et ce, depuis d’anciennes mesures de luttes anti-incendies.
Ce recouvrement de la structure d’un pan de bois a pour effet :
– de ne plus laisser le bois, matériau ligneux, réguler naturellement son humidité et ses alternances séchage/humidification,
– de concentrer des infiltrations d’eau sur des points sensibles comme les sablières, les appuis ou au droit des canalisations,
– d’accélérer le développement de champignons de pourriture et d’insectes à larve xylophage voire de termites dans ces zones humides…
Nos solutions techniques
La structure même du pan de bois nécessite une compréhension de son fonctionnement et de ses particularités :
– le pan de bois recueille les solives portant les planchers
– les parois sont minces et les enduits peu adhérents
Ainsi, nous intervenons avec discernement pour apprécier, selon l’état de la structure, la meilleure réponse technique.
Après une purge à l’outil des zones dégradées par les champignons et les insectes, nous apprécions selon la section résiduelle de la pièce :
– sa remise en section avec une résine époxydique,
– sa réparation avec un mortier armé de résines époxydiques contenant des armatures selon notre proécédé Resibois®,
– son remplacement partiel ou total par une pièce en bois de même essence et de même section, en charpenterie traditionnelle.
Dans le cas de renforcement structurel par résine époxydique, nous utilisons notre procédé de réparation RESIBOIS® : il dispose d’un cahier des charges technique qui rassemble nos valeurs d’essais et méthodes. Ce procédé a été évalué par SOCOTEC qui nous a délivré un « avis préalable favorable« , gage de sérieux pour nos clients.