Les problèmes rencontrés
L’excès d’humidité dans un bâtiment peut être à l’origine d’une infestation de champignons lignivores tels que la Mérule, le Coniophore, le Donkioporia… . Ces champignons se nourrissent des structures en bois, planchers, pans de bois, charpentes, et les dégradent parfois très rapidement.
Un traitement fongicide ne peut pas être traité isolément, il faut « regarder le malade avant de regarder la maladie ». Nous vous conseillons sur les descriptifs généraux pour rétablir des conditions normales, et procédons à l’élimination rapide des champignons.
Nos solutions techniques
Le traitement fongicide nécessite une solide connaissance du bâti, l’analyse et le traitement des sources d’humidité, la connaissance du champignon et de son développement, garantissent le succès du traitement.
Selon le type de champignon, le traitement sera localisé sur la structure bois ou sera étendu à la maçonnerie adjacente selon les règles QUALIBAT 1532. Les produits fongicides pour le bois et la maçonnerie sont spécifiques
Étape 1 : Stérilisation et décapage du matériau infesté
– Une infestation de champignon se développe sur les bois et dans la maçonnerie, il convient de stériliser thermiquement les murs après dépose des enduits et doublages.
– Le sondage des bois détecte la présence des champignons, le décapage élimine les parties dégradées et met en évidence d’éventuels renforts.
Étape 2 : Traitement fongicide par injection sous pression et application de surface
– Cette étape est décisive dans la destruction du champignon et de ses ramifications en profondeur.
– Après forage des bois et des maçonneries on injecte une solution fongicide dans l’épaisseur.
– Nous prévenons la réapparition du champignon par une application de surface
Nos engagements
Un traitement fongicide doit être un acte technique responsable de l’ouvrage et de ses occupants.
Nous nous engageons :
– à vous informer sur les causes possibles de la présence d’humidité à l’origine des champignons et vous proposer des solutions techniques pour supprimer ces causes,
– à utiliser un produit de préservation fongicide répondant aux normes d’efficacité et d’aptitude à son usage,
– à respecter le mode opératoire décrit par le fabricant et par notre certification de services « QUALIBAT 1532 »,
– à vous fournir si vous le souhaitez une identification du type de champignon par un laboratoire indépendant, cette identification est payante